Victor Baissait

Livres


Last Train To London

Imprimé en deux exemplaires, 84 pages, 2013

Lire le livre


Présentation du livre:
"Ce livre résume un séjour à Londres à l'occasion de mon stage de fin de troisième année à Hétic dans l'agence web Minuco, accompagné de photos prises au cours de mes périgrinations. Avec en bonus, des extraits de chansons anglophones pour agrémenter le tout !"

"Voici un livre sur mon stage effectué chez Minuco à Londres de juillet à septembre 2013. En effet, en plus du rapport de stage demandé par Hétic, j'ai souhaité relater plus amplement ce séjour de trois mois, riche en expériences. Pour la mise en page, j'ai choisi un fonctionnement simple en double page : à gauche le texte, avec en exergue un extrait d'une chanson anglophone qui l'introduit, et à droite, une photo prise par mes soins illustrant le propos. En ce qui concerne les typographies, mon choix s'est porté sur trois polices de caractères : d'une part Futura pour le titre du livre, d'autre part Johnston et Baskerville, ces deux dernières étant tout à fait représentatives de Londres. La police Johnston que j'utilise pour les titres, le sommaire et le texte des chansons, est une typographie sans empattement, rendue célèbre par la signalétique du métro londonien. Quant à la typographie avec empattement, Baskerville, que j'utilise pour les autres textes, elle a été créée en Angleterre au XVIIIe siècle. L'image présentée sur la couverture est extraite d'un jeu vidéo intitulé Give My Regards to Broad Street inspiré du film du même nom, réalisé par Paul McCartney en 1984. Elle représente les environs de la station de métro Holborn, où se situe l'agence Minuco et épouse les contours de la ville de Londres. Le titre du livre Last Train To London inclus dans cette image vient du titre d'une chanson du groupe Electric Light Orchestra (E.L.O.). Quand j'ai su que je partais à Londres, j'ai commencé à écrire, chaque jour, quelques lignes ou quelques pages de ce livre."





On The Run Again

Imprimé en deux exemplaires, 68 pages, 2014

Lire le livre


Présentation du livre:
"Ce livre relate mon stage à Paris La Défense chez Intersec : une plongée au cœur de ce prestigieux quartier d'affaires. Les pages sont illustrées de photos prises à cette occasion et ponctuées d'extraits de chansons, souvent anglophones, dans la lignée du précédent livre sur mon stage à Londres."

"All Over The World... Après Londres... Paris ! Pour faire suite au livre sur mon stage à Londres chez Minuco l'année dernière, en voici un second, dans la même lignée, sur mon stage de 4ème année d'Hétic, cette fois à Paris La Défense, chez Intersec. Après avoir pris le Last Train To London, titre de mon premier livre, en référence à la chanson du groupe Electric Light Orchestra, me voilà en 2014, parti On the Run Again, référence à une chanson du même album. J'ai souhaité conserver une mise en page similaire, à savoir, un fonctionnement en double page avec à gauche, le texte et les paroles d'une chanson généralement anglophone en introduction et à droite, une photo prise par mes soins. Quant à la typographie, j'ai choisi de reprendre le même principe, c'est-à-dire l'utilisation de deux typos représentatives de la ville concernée (une sérif et une sans sérif). Pour Londres, la Baskerville (sérif) et la Johnston (sans sérif). Pour Paris, le Garamond, typo sérif créée par le Français Claude Garamont au XVIème siècle et la Parisine, typo sans sérif propre à la signalétique du métro : la Parisine réservée ici au sommaire, aux titres et paroles des chansons, le Garamond aux autres textes. Enfin, la typo utilisée pour le titre du livre, reste tout naturellement le Futura comme auparavant."


Behance Portfolio Review Paris, 14/05/2014

Behance Portfolio Review Paris, 10/05/2017

Behance Portfolio Review Paris, 10/05/2017

Behance Portfolio Review Paris, 10/05/2017